Neuville sur Ain

Situé à une vingtaine de minutes du bassin de Sault-Brenaz, ce spot offre une vague lisse démente lorsque l'Ain est haute. Il s'agit d'une rupture de pente de 300 m de long, qui débute au niveau du pont qui traverse l'Ain.

 
Plus de photos dans la rubriques Images

Selon les niveaux, la configuration est différente, je vais donc décrire le spot tel que je le connais, c'est à dire aux alentours de 190m3/sec. Pour le niveau d'eau, consultez le 3615 INFOCRUES, et référez-vous au niveau affiché pour Pont d'Ain. A 190m3 donc, une très belle vague apparaît, qui permet une belle variété de figures. Pour l'attraper, il faut embarquer sur le muret visible sur la photo, et se laisser basculer dans le courant. Attention, la pierre est glissante. De même, des tiges métalliques dépassent du muret par endroits, il ne faut pas le franchir en descendant ! Une fois sorti de la vague, il faut descendre jusqu'à contourner le muret (environ 150m) puis remonter par le contre-courant jusqu'à la zone de départ (visible au premier plan). La vague est optimale à 190 m3. Au-dessus, elle tend à s'aplatir, idem au-dessous.

Deux énormes blocs jonchent le lit de l'Ain à cet endroit. A 190 m3, ils donnent naissance à deux gros rouleaux (le premier est visible sur la photo au fond, le second se situe en aval, au milieu du lit) dans lesquels il vaut mieux ne pas s'aventurer, car je ne connais pas la profondeur ni la nature des blocs. Danger potentiel.

La fin du rapide est constitué d'un train de très belles vagues, irrégulières et difficilement surfables mais propices à des wavewheels et kickflips très aériens. La plupart sont très raides et hautes, un vrai régal à franchir ! Plus le niveau d'eau est élevé, plus les vagues sont grosses.

Ici encore, la baignade est vivement déconseillée, car le courant est rapide et il y a quelques mouvements d'eau tourbillonnants en aval immédiat. De plus, les berges sont branchues.

Je ne connais pas le spot par d'autres niveaux. Un local, pêcheur de son état, nous a indiqué qu'un groupe de kayakistes étaient restés 3 jours durant à camper aux abords du spot lors d'une très grosse crue (bien supérieure à 190m3), en plein mois de Novembre. Cela laisse supposer qu'il y avait de quoi s'amuser également à ce niveau. Si vous-même ou d'autres personnes connaissent le spot à d'autres niveaux, vos infos sont les bienvenues !