Allez, on attaque les choses sérieuses...

 

En effet, le blunt nécessite une technique et un feeling plus poussés que la plupart des autres figures de freestyle. Mais comme toute peine mérite salaire, vous en tirerez des sensations réellement grisantes. C'est une figure radicale, autant sur le plan visuel que sur celui de sa réalisation (et également de sa description !). Cette figure se réalisait à l'origine uniquement en vague, mais les formes de kayak récentes et plus courtes permettent parfois de l'exécuter en rouleau. 

Basiquement, le blunt consiste à prendre de la vitesse vers l'une des extrémités de la vague/rouleau pour y réaliser un changement de direction qui élève la pointe arrière à 45°. Pour vous aider à visualiser, voici une photo de Mickael Flacher en action à Neuville sur Ain :


Photo 1 : En vert, la trajectoire réalisée avant l'éxécution de la figure. 

La vitesse que vous accumulerez sera déterminante pour la réussite du blunt. Comme indiqué par le tracé vert, le déplacement se fait de manière transversale sur la vague. Il vous faudra réaliser une prise de carre franche si vous voulez prendre un maximum de vitesse (encore faut-il en avoir, des carres, me direz-vous ; mais ceci est un autre débat...).

Dans un premier temps, avant d'essayer de "boucler" le blunt, il peut être intéressant de s'entraîner à réaliser des virages à grande vitesse, exactement comme si vous vouliez repartir vers l'autre extrémité de la vague aussi vite que vous y étiez arrivé. Lors de ce  virage, profitez de votre vitesse pour essayer de dégager une gerbe d'eau à l'arrière de votre kayak. Il faut venir "fouetter" le haut de la vague avec votre pointe arrière (voir photo 1). Si vous y parvenez, vous êtes en excellente voie pour réaliser le blunt.

Il reste maintenant à transformer ce virage en une rotation complète. Pour cela, trois étapes et un montage photo :


les photos originales se trouvent dans la rubrique Images

Faites basculer le kayak de la carre gauche (qui a servi à prendre de la vitesse jusqu'à l'extrémité de la vague, voir la trajectoire sur la photo 1) sur la carre droite, comme pour entamer un virage serré (évidemment, c'est l'inverse dans l'autre sens). Cela implique d'avoir un bon contrôle de la gîte. La pagaie est placée le long du kayak, en début de rétropropulsion circulaire.

Balancez votre poids sur l'avant du kayak, tout en débutant une rétropropulsion puissante. Le symbole vert représente le point de pivot : la rotation s'effectue autour de ce point "fixe" situé sur l'avant du kayak (au contraire du flatspin où le point de pivot est le corps du pagayeur, au centre du kayak). Ce point de pivot doit être situé le plus loin possible vers l'avant. Veillez à ce que la carre extérieure ne se trouve pas dans l'eau lors de la rotation, ce qui bloquerait le kayak (sur la photo, il s'agit de la carre gauche, bien visible hors de l'eau).

Poursuivez la rétropropulsion jusqu'à l'achèvement de la rotation. Vous vous trouvez alors en backsurf. Vous pouvez poursuivre par un 180° classique pour revenir à la position de départ en surf avant, ou profiter de l'inertie accumulée pour effectuer un superblunt, c'est à dire le blunt classique + le retour au surf avant (voire plus), en un seul coup de pagaie (voir la description du clean).

Il est également possible de réaliser des blunts arrières, en partant d'un surf arrière, et c'est alors la pointe avant qui s'élève lors de la rotation. Mais cela est beaucoup plus difficile et demande une certaine pratique.

 

Variante

La définition du blunt que je viens de vous donner est celle retenue dans le règlement international : la figure doit être exécutée, après avoir pris de la vitesse, à l'une des extrémités de la vague ou du rouleau pour être comptabilisée.

Mais il est également possible d'exécuter le blunt face à l'amont. Prenez de la vitesse vers le creux de la vague, bien dans l'axe du courant. Juste avant de l'atteindre, penchez-vous brusquement sur le pont avant, comme si vous vouliez "tasser" la pointe avant sur l'eau (mais sans la couler !). La pression du courant sur votre coque aura alors naturellement tendance à repousser votre kayak vers le haut (comme un ballon maintenu sous l'eau et que l'on relâche). Accompagnez ce mouvement en vous penchant vivement sur l'arrière, et si la vague le permet, votre kayak devrait décoller. Vous venez d'effectuer un olie. Profitez de ce moment pour enclencher un blunt, en vous penchant à nouveau sur l'avant et en accompagnant le tout d'une solide rétro. Bien réalisé dans une vague propice, ce mouvement est réellement détonant !