Le Rhône à Serrières

Ce spot est situé sur le vieux Rhône, au niveau de Serrières, qui est un village situé une dizaine de km en aval de Saint Pierre de Bœuf. Il n'apparaît que lors des très grosses crues du Rhône, en général une fois par an, certaines années pas du tout. En période normale, il s'agit d'une digue en béton qui ne laisse passer qu'un filet d'eau. Lors des crues moyennes, il s'y forme un rappel très dangereux. Enfin, lors des très grosses crues, le rappel laisse la place à une vague lisse très large, qui déferle par endroit, suivi d'un train de vagues irrégulières mais néanmoins exploitables. Un contre assez difficile permet d'accéder au train de vague, mais pas au premier lisse.

Le lisse est relativement peu creusé, il faut donc un bateau rapide pour l'attraper, à moins d'utiliser les parties déferlantes (elles aussi irrégulières). L'aval ne présente pas de danger particulier, si ce n'est la vitesse du courant et la température de l'eau, souvent très basse lors des grosses crues hivernales. Baignade déconseillée, donc.

Accès :

De St Pierre de Boeuf, prenez la N86 en direction du sud. Vous allez arriver à Serrières et à son pont suspendu sur le Rhône. Continuez tout droit pendant encore 400m environ. A la sortie du village, sur votre gauche, en face de la gendarmerie, vous trouverez un petit chemin entre deux maisons qui mène au Rhône, et à la digue.