Miribel
Il s'agit d'un seuil récemment aménagé sur le canal du Rhône, au niveau du parc de Miribel-Jonage, à quelques kilomètres à l'est de Lyon. Dans le parc, suivez les panneaux "Centre Equestre" et vous y arriverez.
Photo prise par niveau
moyen, ici le spot n'est pas exploitable. On devine une passe à kayak immergée.
Ce spot est exploitable lorsque le Rhône est haut, à environ 800 à 1000 m3 (je ne le connais pas par bas niveau). Il consiste alors en un lisse d'environ 2/3m de large et 80 cm de haut en rive gauche (légèrement formé sur la photo). Un gros rouleau barre la largeur restante. Ce rouleau est assez mouvementé, mais surtout se montre très collant, attention ! Le lisse permet toutes les figures de vagues. Le courant a tendance à repousser vers le rouleau, il est donc conseillé d'effectuer les figures en main droite (les 360° dans le sens des aiguilles d'une montre) afin d'y éviter tout séjour involontaire.
Selon le niveau et le moment, un magnifique lisse d'environ 1,60/1,80 m peut apparaître à la place du rouleau, du milieu du Rhône jusqu'à la rive droite en s'aplatissant progressivement. Il est prenable uniquement en partant de l'amont. Mais ce lisse est "fragile" : il est arrivé que ma seule présence en surf suffise à casser la vague et à faire réapparaître le rouleau !
L'aval du spot ne pose pas de problème. Un contre en rive gauche permet de remonter vers le lisse.
Nous n'avons pas encore pu voir le spot avec un niveau d'eau plus élevé, cela peut se montrer très intéressant. A surveiller.