Pré-mondiaux freestyle 2000 - Sort - Espagne
29, 30 juin - 1er et 2 juillet 

L'Equipe de France

Galerie photo

Les résultats complets des pré-mondiaux

C’est à Sort, petit village perdu dans les Pyrénées espagnoles, que se sont déroulés les pré-mondiaux 2000 de kayak freestyle, sorte de répétition  générale avant les Championnats du Monde de l’année prochaine. C’est une épreuve test, autant pour l’organisation que pour les athlètes participant à la compétition. Les 22 membres de l’Equipe de France (4 juniors, 4 K1 dames, 4 C1, 2 Squirts et 8 K1 hommes) ont donc fait le déplacement pour se mesurer à l’élite mondiale.

Premier constat à l’arrivée : le spot n’est pas terrible pour un Championnat du Monde. Le rouleau habituel, qui permettait une variété de mouvements assez importante, a en effet été emporté récemment par une crue ; il a été remplacé par un rouleau quelques centaines de mètres en aval, amélioré à coups de pelleteuse et fini seulement 3-4 jours avant le début de la compétition.

Résultat : un rouleau de petite taille, légèrement en travers, qui permet surtout les cartwheels en main gauche. Les cartwheels droits et splitwheels y sont possibles, mais sont risqués et se finissent souvent hors du rouleau. Les runs ont donc le plus souvent consisté pour les meilleurs en une longue série de cartwheels à gauche (dont quelques cleans cartwheels), suivis en fin de run de splits et éventuellement de cartwheels droits. Une variété assez réduite, donc. Les blunts et autres figures de vagues ont été délaissés car difficile à réaliser ; seuls les bateaux les plus courts permettaient de les effectuer correctement. Néanmoins les bateaux plus longs présentaient l’avantage d’être plus stables dans les figures verticales et d’enchaîner plus de pointes.

Cela a été en partie compensé par l’excellente organisation, qui nous a offert un accueil très apprécié avec notamment de très belles « fiestas » dont nous tairons les détails afin de ne pas embarrasser certains représentants français… Un grand merci aux « Young Pirates » qui nous ont gratifié eux aussi d’une soirée mémorable, avec saucisses, musique et bière à volonté, et ont vaillamment défendu les couleurs allemandes dans le domaine de la fête et des excès en tous genres. La compétition a rassemblé de nombreuses nations, avec, dans le désordre : Espagne, Allemagne, Irlande, USA, France, Costa Rica, Afrique du Sud, Angleterre, Nouvelle-Zélande, Australie, Japon, Maroc, Togo, Russie… et sans doute encore quelques-unes. 


Petite photo souvenir avec Moto (team Riot Japon) et son Disco rose bonbon personnalisé
(photo : Sébastien Tester)

Les qualifications ont débuté dès le mercredi, avec l’entrée en scène des Open Canoe (« fishing boats ») et des C1. Les Français, sans montrer leur niveau habituel, prennent 3 places parmi les 10 premiers et se qualifient donc pour les demis-finales. Il s’agit de Cédric Courbis, Xavier Lacroix et Roland Davau, Kamel Abdallah échouant de peu avec une 11ème place. Du côté des K1 seniors, le tableau est peu réjouissant. Globalement, notre préférence va vers les vagues nécessitant technique et glisse « fine » (comme sur les sélections de Billy et du Chassezac, par exemple), ce qui correspond peu à ce rouleau où il faut envoyer les pointes sans trop se poser de questions. Il nous faudra donc travailler davantage en rouleau afin d’être plus compétitifs sur ce type de spot. Seuls Hervé Amalbert et Nico Chassing parviennent à se hisser dans le top 20 et se qualifient pour les quarts de finales le samedi, alors que le niveau observé durant les sélections françaises laissait espérer davantage. Parmi les victimes des qualifications, on trouve quelques pagayeurs de classe mondiale : Paul Robertson, Simon Westgarth, Alex Nicks (5ème des mondiaux de NZ)… sont tous relégués très loin dans le classement.

Viennent ensuite les Juniors et les Dames. Les deux juniors d’Estaing, Ludovic Escurier et Mickaël Hyla, de qui ont attendaient beaucoup au vu de leurs prestations à Billy et au Roots, ne nous déçoivent pas en prenant respectivement les 5ème et 7ème places des qualifications et en accédant ainsi aux demis-finales. Du côté des dames, par contre, il manque encore l’assurance et l’expérience nécessaires pour parvenir à un niveau international. Lynda Héroui s’affirme une nouvelle fois comme la meilleure française avec une 14ème place qui nous laisse néanmoins sur notre faim rapportée à sa 8ème place des mondiaux de NZ.

A l’exception de Nico Chassing et son nouveau Trickster, qui se paie le luxe de remporter les quarts de finale, aucun des Français encore en lice ne dépassera le second tour, mais tous obtiendront néanmoins des places plus qu’honorables.  Les finales du dimanche ont donné lieu à un beau spectacle malgré le peu de variété des figures. Le top 5 de la catégorie Kayak Homme se compose de 4 Américains, et de Nico Chassing. Encore une fois, Eric Jackson se situe au-dessus du lot et remporte une belle victoire. Ce que l'on retiendra, c'est son aisance incroyable : pendant ses runs de finale, tout en passant des cartwheels, il fait des grimaces au public... Vient en seconde place Jimmy Blakeney, un autre américain. Nico Chassing prend la troisième place grâce à sa technique très fine et les runs les plus aériens de ces pré-mondiaux. 

Une bien belle semaine donc, on attend impatiemment l'année prochaine pour y retourner... Des travaux sont d'ores et déjà prévus afin de créer des spots supplémentaires sur le bassin, et on a entendu parler d'un budget trois à quatre fois plus important pour l'organisation... 

 

David ARNAUD

 

Les résultats de l'Equipe de France : 

KI H junior

8 Ludovic ESCURIER

9 Mickael HYLA

14 Romain BOTTAI

18 RomainPLANCHAIS

 

CI H Senior

7 Cedric COURBIS

8 Roland DAVAU

10 Xavier LACROIX

11 Kamel ABDALLAH

 

Squirt Boat

8 Thierry PUYFOULHOUX

10 Pierre VILLECOURT

 

K1 D Senior

14 Lynda Heroui

30 Teura Soret

31 Eva Monino

33 Marie-Pierre Herman

 

KI H Senior

3 Nico CHASSING

13 Hervé AMALBERT

25 David ARNAUD

26 Olivier FEUILLETTE (Afrique du Sud)

29 Sylvain LAMY

31 Aymeri SEMERIA

36 David PIGEYRE

40 Alex DIMITRIOU

66 Damien FERRANDON

retour