Samedi : "Que la fête commence !"

"Oh I can't waiiiiiiit... for saturday to begiiiiiiinnnnn...", dit Cunnie Williams dans son tube bien connu. Après les pluies de ces derniers jours, c'était un refrain entêtant les jours précédents. Et finalement ce jour arrive : les rivières gonflent, le soleil revient, les kayaks s'empilent sur les galeries ou dans les chamades... La vague avait des airs de fête ce samedi. Avec un débit de 1300m3, c'est un niveau que l'on avait pas vu depuis un an exactement, depuis les crues de l'an dernier à la même époque. Et croyez-moi, les retrouvailles ont été fêtées dignement !

 

 

 

Voici une vue plus large de la vague en bras de gauche. L'accès et le rouleau à traverser semblent beaucoup remuer, mais ce n'est pas aussi difficile qu'il y parait.


 

A ce niveau, la vague permet de jouer à plusieurs. Encore en faut-il un des deux pour accepter d'aller jouer dans le gros rouleau pendant que l'autre se régale dans le lisse... Gros rouleau intéressant, mais très vite épuisant ! Au passage, pas de trucage sur cette photo, juste une forte ressemblance entre frères...

 

 

Nos nouveaux Turbos ont enfin pu être mis à l'épreuve à Lyon dans de bonnes conditions, et là encore c'est la fête. Ce qui est surprenant avec ce bateau, c'est sa rapidité et l'amplitude visuelle qu'il donne aux figures. Pourtant, il est un peu plus court qu'un disco ! En restant statique, il rebondit un peu moins qu'un Air ou qu'un pocket boat standard. Mais il permet de s'élancer bien plus vite sur la vague, ce qui au final procure des aerials et surtout des sensations excellentes !

 

Et bien sûr, il carve aussi très bien, j'ai passé une partie du week-end à le vérifier !

 


David dans un bon carve

 

Par haut niveau, l'eau est plus rapide ici que n'importe où ailleurs. Les vagues de Lachine à Montréal sont parfois aussi hautes, mais l'eau n'y est pas aussi rapide et dure !


David prêt à bondir


Sylvain s'envole


 

Ici en arrière-plan, la partie lisse de la vague casse dans un mouvement très particulier, que je n'ai pu observer que sur ce spot. En regardant les 2eme et 3eme images, on a l'impression que l'eau arrive de l'aval, c'est curieux :



 

Enfin, un mot pour remercier ceux qui ont tenu la caméra durant la journée, dont plusieurs EVOiens : Slap, Romain Dumoulin, Sokhom Ao, Présimoux, Rom1.

Très bientôt, le récit du dimanche !

Enjoy !

David Arnaud