Test Air 55 prototype par David Arnaud


Introduction

Pour que le test soit complet, je dois préciser que je suis loin d'etre un fan de pocketboat. Mon principal reproche à ces bateaux est qu'ils sont lents, et je ne peux pas m'imaginer être aussi lent sur l'eau ! Et vraiment, pouvoir faire des loops sur le plat, ce n'est pas un critère de choix pour moi...

Alors oui, pendant les compétitions cette saison, je n'ai pas scoré autant que je l'aurais fait dans un bateau court. Mais d'un autre côté je ne suis pas, et n'accepterai jamais d'être, un de ceux qui regardent l'action depuis la berge à Hawaii / Rhone à cause d'un bateau lent ! (oui, j'en ai vu cette année...) Après, c'est une question de priorité...

J'ai commencé à changer d'opinion en mai dernier, quand j'ai vu Corran tester un des premiers protos du Air à hawaii. Depuis, je n'ai eu aucun doute que ce bateau allait être une tuerie en vague ! C'était finalement la preuve qu'un kayak pouvait être court ET rapide ! Ceci dit, voilà la review, divisée en deux parties, rouleau et vague.


Rouleau

Le proto testé ici est proche de ce que sera la version de production. A 75 kg, j'ai trouvé le Air 55 très confortable et toujours facile sur le plat. J'ai seulement trouvé la pointe arrière un peu volumineuse dans certaines situations. Bien sûr j'essaierai le 45 avant de me décider sur la version à adopter, mais je me sens vraiment bien dans le 55. Il y a beaucoup d'espace pour les pieds, encore plus que dans le tekno.

Ce proto est très différent des précédentes versions. Il a toujours des carres très prononcées, mais il est beaucoup plus facile et pardonne les erreurs, et est donc abordable par n'importe quel pagayeur. Heureusement, il semble que ses performances n'aient pas été affectées par ces changements. Il a plus de giron également sur les 2 pointes, mais comme cela n'a pas une influence énorme sur le comportement en rouleau, je ne peux pas trop en parler pour le moment.

Comme je l'ai déjà dit, je n'ai testé ce proto que sur des petits rouleaux jusqu'à maintenant. Ce qui m'a impressionné le plus dans son comportement en rouleau est sa stabilité sur les pointes. Après seulement quelques passages, je pouvais enchainer cartwheels et splits indéfiniment avec presque autant de contrôle qu'avec des bateaux plus longs. Niveau placement, je pouvais commencer à enchaîner les pointes depuis n'importe qu'elle position de départ. Je pense qu'un sub-6 ou un G-force peuvent être légèrement plus rapide en enchainement de pointes. D'un autre côté le Air permet un bien meilleur contrôle, et plus de fluidité. Alors on préfère ou pas selon son style de navigation, mais moi je l'ai adopté !

Le volume autour de l'hiloire rend le kayak très confortable et retentif. Dans ce rouleau peu profond, j'ai pu faire des airloops tres facilement, et je suis sûr qu'il existe un potentiel pour des loops beaucoup plus aérien dans un rouleau profond ! Le design du pont fait ressurgir le kayak de l'eau de manière très stable, bien dans l'axe de la figure. C'est un excellent point pour apprendre ou perfectionner le loop.

Pour conclure, j'ai été très impressionné par les capacités en rouleau du Air 55. J'ai fait des passages très fluides, auxquels je ne m'attendais pas avec un jouet aussi court. Ce proto est très prometteur ! En rouleau, le Air égale les meilleurs bateaux du marché, en apportant plus de contrôle. Les pagayeurs de niveau intermédiaire devraient l'apprécier pour ça.

Video clip en rouleau :

> low quality quickime 3.4 Mo
> med quality quicktime 5.9 Mo

Vague

Les grosses pluies que j'espérais sont finalement arrivées, et cette session longtemps attendue avec le proto du Air 55 a finalement pu avoir lieu à hawaii/rhone. La vague était composée d'un assez gros rouleau bordé d'un beau lisse rapide, qui était pour moi la partie ma plus intéressante du spot.

Première impression : Le Air est rapide ! Je pouvais surfer la partie lisse du spot, où les bateaux courts ne peuvent normalement pas aller. La vitesse et les accélérations de ce bateau sont vraiment agréablement surprenantes ! Pas besoin d'ajouter qu'il est également très loose (je lance d'ailleurs un appel pour un équivalent français de ce terme) et qu'il spinne très facilement.

Ce qui est remarquable à propos du Air est qu'il permet de "bouncer" (rebondir sur la vague) ET carver à la fois, alors que les autres pocketboats du marché permettent seulement de "bouncer". Alors pourquoi choisir quand on peut faire les deux ?!? Ce qui est encore plus remarquable, c'est que le bateau ne "bounce" pas inopportunément. Vous pouvez choisir de "bouncer", mais aussi de ne pas bouncer, de rester collé à la vague et de carver. Et vous pouvez carver aggressivement grâce aux carres du bateau, continues de l'avant à l'arrière. Pourtant, le bateau reste très facile à manier et pardonne les erreurs, les fautes de carres ne sont vraiment pas un problème.

Quand je ne carvais pas comme un dingue, je pouvais aussi faire des figures aériennes sympa. La taille du bateau, combinée à sa vitesse et sa capacité à "bouncer", me permettait de 'm'envoler' très facilement.

Pour le carving pur et le surf aggressif, le Tekno reste le meilleur choix. Pour le carving ET le bouncing, maintenant il y a le Air !

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Pour plus d'infos sur le Air 55 : http://www.2imagine.net/blogger2002/air55.html

Enjoy !