Yann Chapron
CV :
Age : 38 ans
Domicile : Saint Bernard du Touvet (38)
Profession : Cameraman.

Tes débuts derrière une caméra ?

Après avoir terminé une maîtrise d'audiovisuel en 1990, j'ai commencé ma carrière de cameraman, ça fait donc 13 ans. Je fais ce métier par goût, j'ai toujours été attiré par l'image et à l'époque je faisais beaucoup de photo, et j'ai donc réussi à travailler comme cameraman. A l'époque je faisais beaucoup de sports de montagne, et de plein air, naturellement je suis venu à la prise de vue en montagne un petit peu acrobatique, en falaise et autres.

La difficulté de filmer des images d'actions ?

Pour avoir un truc un peu riche, il faut multiplier les plans, les angles de prises de vue. Ce qui amène à se mettre dans des coins un peu tordus par moment, avec du matériel un peu lourd, encombrant et c'est pas toujours facile. C'est-à-dire plusieurs axes, plusieurs raccords, pour enrichir le montage. C'est ce qui est le plus difficile, surtout quand on doit se déplacer rapidement d'un point a un autre et qu'entre les deux il y a une montagne. Avec la caméra, un pied sur le dos et un sac de batterie ….

Lourd paquetage ?

La camera prête à tourner fait 10 kilos, un pied de camera, 5 kilos, 2 ou 3 batterie, un peu de matos de montagne et on arrive vite à 30 kilos sur soi.

Gros engagement physique pour un cadreur ?

C'est monstrueux, ça demande des heures d'entraînement !!! (rire) non c'est peut être ça justement qui manque ! Sérieusement c'est d'attendre des fois dans des positions acrobatiques avec du matériel lourd dans du froid, par exemple accroché dans une falaise, ou a coté d'une barre rocheuse dans du froid sans bouger c'est dur pour le dos !!!

Salomon advanced week ?

C'était vraiment une grosse concentration de gens très compétents et c'est rare de tomber sur un nombre important de riders aussi pointus et hyper sereins dans leur discipline.
Ce qui est sympa, c'est de voir cohabiter les riders de ces disciplines totalement différentes par les éléments dans lesquels elles prennent action. C'est vraiment agréable en tout cas de faire des images avec des riders aussi généreux et aussi pro.

La sierra de Guara ?

C'est très joli, on a malheureusement pas eu de chances avec le temps. C'est très diversifié au niveau paysage et je pense que ça peut être intéressant !