Tapas ou ça casse !
Salomon Advanced Week Outdoor Freeride

Je reviens juste d'une semaine en Sierra de Guarra, dans les Pyrénées espagnoles. Je reprends ici les news postées sur le site www.salomonsports.com, en détaillant davantage la partie kayak. Pour chaque journée de la semaine, vous trouverez une ou deux interviewes, une vidéo, des images...

Voici donc les news postées par le staff Salomon, mes commentaires supplémentaires sont en italique.


Mardi 25 mars :

Le Salomon Advanced Week Outdoor Freeride en Sierra de Guarra : le concept

Réunir en même temps, dans un même lieu, l'ensemble de nos riders pour vivre en live l'esprit freeride, partager le style de vie de nos riders : voici le challenge que nous allons vous proposer durant cette semaine. A nous les purs spots et les beaux runs avec les plus grands spécialistes mondiaux de chaque discipline : VTT, base jump, kayak, et escalade. L'advance week outdoor freeride est lancé depuis ce matin et voici un petit compte rendu de cette première journée.

Salomon Advanced week, on plante le décor :

Bienvenue en Sierra de Guarra, au cœur des Pyrénées espagnoles, le nouveau terrain de jeu, paradis naturel et encore inconnu de nos spécialistes outdoor. Ici la Tribu Salomon Outdoor Freeride a trouvé un terrain à la hauteur de ses ambitions !

Voici un topo des spots de la journée :
Kayak : Rivière Cinqueta. Séance creeking et prise de marque pour nos kayakistes David Arnaud et l'américain Jay Kincaid.
Base Jump : Riglos et ses falaises ocres. Monstre spot mais trop de vent pour Jérome Ruby, Jérome Blanc-Gras et Denis Verchere. En base ça n'a pas pu sauter.
VTT : Soto. gavade d'images pour Cyril Lagneau et John Cowan. Rendez vous sur la vidéo du jour pour voir les runs de John !
Escalade : Alquezar, joli spot de climbing en falaise. Très beaux mouvements et surplombs imposant une difficulté explosive. Que du bonheur pour Klem Loskot et Loic Gaidioz !

Interviewes :

Cyril Lagneau, VTT descente
John Cowan, VTT Dirt

Jay Kincaid et moi sommes allés repérer la Cinqueta. Nous sommes accompagnés d'un guide local, Gorka, qui connait très bien la région. Nous avons pagayé une partie de la section supérieure, très belle, et avons passé beaucoup de temps à repérer la fameuse double chute. Elle est composée d'une première glissière quasi-verticale d'environ 7-8 m assez piégeuse, suivie d'une belle chute de 7-8 m également, qui semble très facile. Les deux sont espacées par une vasque de 5-6 m de long environ, dans laquelle il n'est pas possible d'embarquer.

Il nous a fallu l'observer depuis les 2 berges à pied, en descendant avec des cordes, car la première des 2 chutes n'est pas très clean ; elle est surplombée par un rocher très bas, sur la gauche. Il ne faut donc pas rater sa trajectoire pour ne pas aller s'y frotter, la difficulté étant qu'il se trouve un déflecteur relativement puissant sur la droite, qui projette l'eau sur ce rocher. Il faudra donc pouvoir garder surffisament de vitesse pour le traverser, à la moitié de la chute environ. La deuxième chute ne devrait pas poser de problème particulier. Ce mardi, nous ne disposions pas d'un dispositif de sécu suffisant pour nous lancer dans cette difficulté. Gorka, notre guide, doit appeler des renforts afin que nous puissions la franchir d'ici à la fin de la semaine.

 

Mercredi 26 mars :

Phrase du jour : Manu Molle photographe
"Allez Cyril ! fais péter le back flip par l'avant !"

The spanish secret spot :
Le paradis existe sur terre ! Et nous en avons foulé le sol et l'eau. Imaginez un endroit mythique avec d'immenses vasques ocres remplies d'eau turquoise ruisselantes avec tout autour une végétation verdoyantes… les photos seront plus probantes. Pour les locaux voici l'endroit ou les rendez vous romantiques se concrétisent à 100%. Un bain de minuit dans ces eaux limpides et chaudes en plein été à la belle étoile et ça le fait à fond ! Nous avons eu l'honneur d'y être emmené. Nous ne pourrons pas vous dire comment cette endroit s'appelle car il est réellement tenu secret. Respect alors pour ce lieu sacré de la fusion amoureuse !


Les spots de la journée :

Kayak : Rio Ara, good ride ! voir la vidéo du jour avec David Arnaud
Dirt : Alquezar pour John avec un trip dirt dans la cité médiévale, Un lieu magique et inconnu vers San Vincente pour Cyril et Manu le photographe. A cette heure, ils y entament leur bain de minuit. Shooting à outrance : les idées d'images sur place n'ont pas encore été épuisées.
Air : tentative de partout mais toujours pas les bonnes conditions 100% sécurité. Den's commence à avoir des démangeaisons !
Grimpe : Rodelar et ses arches mythiques.

A l'heure qu'il est, la journée n'est pas finie, quelques photos sont encore au programme dans la Cité d'Ainsa : séquence lifestyle avec tous les riders réunis entre Tapas et Sangria !

Interviewes :

Jay Kincaid
David Arnaud


Jay dans le grand toboggan sur l'Ara

Aujourd'hui, changement de vallée, nous avons passé la journée sur le rio Ara, plus exactement sur sa partie supérieure, aux portes du parc national. La fonte démarre, les niveaux commencent à monter mais nous limitent encore aux parties supérieures des rivières. L'Ara, c'est plusieurs kilomètres de classe IV-V, beaucoup de dénivelé et de belles glissières, des rapides plutôt francs. Le clou de la descente, une grande glissière plutôt impressionnante, en deux temps, de 25-30 mètres environ : beaucoup de vitesse et un prime, une belle envolée à l'arrivée ! Nous l'avons répétée plusieurs fois.

La partie intermédiaire de l'Ara réserve encore plusieurs belles surprises, et notamment le rapide de la passerelle, bel enchainement de plusieurs seuils, suivi d'un autre rapide (la "chicane") où la rivière s'est taillé un chemin à travers la roche : ça ressemble à un long toboggan très sympa, ça brasse quand même pas mal sous le bateau.

Une vidéo de mon passage ici : quicktime, 2.15 Mo

Nous devrions retourner sur l'Ara jeudi. La grande glissière sera peut-être l'objet de la prochaine vidéo du jour. Quant au "spanish secret spot" decrit ci-dessus, je suis allé repérer, ça devrait passer en kayak, et ça devait même aller vite ! De grandes dalles lisses qui donnent directement dans de belles vasques profondes bleues/vertes, cet endroit a un côté paradisiaque !


Jeudi 27 mars :

Aujourd'hui toute la presse internationale à débarqué au cœur de la Tribu Salomon Advanced Week. Les conditions ne sont pas au top mais quelques accalmies ont tout de même permis à nos riders de faire une jolie démonstration de leur talent !

Le Topo du jour :

Bike : Un petit coup de pluie et les terres noires de la Sierra ont perdu de leur Slide. A soto, Cyril et John ont repoussé leur limite.

Base Jump : Non non, ne remuons pas le couteau dans la plaie ! Toujours pas de saut. Les trombes d'eau de Riglos ont enlevé tout espoir à Den's et au deux Jérome. Double dose de Tranxen pour le Den's s'il vous plait !!!

Escalade : Joli démo street de la part de Loic, made in Freestone.

Kayak : Après des trombes d'eau de cette nuit nous avons vu ce matin Jay et David sortir du lit avec un sourire aux lèvres. Le débit d'eau a plus que doublé en Sierra des Guara et le terrain de jeux aquatique devient de plus en plus engagé. Démonstration de leur talent dans un " pif paf " du Rio d'Ara méconnaissable !

Interviewes :

Jerome Blanc-Gras, Base jump
Denis Verchère, parapente, base-jump


Et oui, de fortes pluies toute la nuit ont bien fait monter les rivières. Nous sommes retournés sur la partie supérieure de l'Ara, qui a gonflé de 20/30 cm : la même chose, en beaucoup plus rapide ! Un vrai régal. Nous avons encouragé Gorka, notre guide, à nous accompagner sur cette partie qu'il n'avait jamais parcouru. Tout s'est bien passé, il en est reparti le moral gonflé à bloc d'avoir été le 3eme Espagnol a avoir jamais franchi le grand toboggan ! D'ailleurs, si vous envisagez d'aller naviguer dans les parages, il cherche toujours de la compagnie et pourra vous montrer les meilleurs endroits, il connait la Sierra de Guara comme sa poche.

La seule ombre au tableau, c'est que la hausse des niveaux d'eau rend la double chute sur la cinqueta très périlleuse. A moins que les niveaux ne rebaissent un peu d'ici la fin de la semaine, son franchissement semble compromis.


Vendredi 28 mars :

Ah bah... j'ai paumé les fichiers du vendredi. Bon, en gros : gavage pour tout le monde, sauf pour les base-jumpers qui, comme d'habitude, sont rentrés bredouille de leur excursion quotidienne sur les falaises de Riglos... Les conditions leur sont vraiment très défavorables ! Côté kayak par contre, toujours un excellent niveau sur l'Ara, et toujours trop haut sur la Cinqueta pour la double chute. Aujourd'hui nous sommes donc allés sur la partie intermédiaire de l'Ara, que nous n'avions que partiellement exploré jusqu'à maintenant. Cette partie est plus sereine, quelques rapides restent intéressants, le cadre est très beau aussi. Nous avons également profité de la présence d'un cadreur pour réaliser quelques images sympas. Encore une bonne journée !


Samedi 29 mars :

Salomon advanced Week : Ca a basé !!!!

Ce matin, vamos à Riglos pour tout le monde!!!!
Une petite brume matinale nous annonçait en effet que le Sud de la Sierra devait être dégagé, dès 7 heures. Nos Déprim' baser ont filé droit, direction les falaises de Riglos pour une ultime tentative de jump.


Pliage de voile minutieux par Jérome Blanc-Gras.


Les falaises de Riglos, 280m de haut.

Alors Base ou pas Base ? BASE !!! C'est un cri de montée d'adrénaline made in Denis, poussé à son envol de la falaise.
Toutes les conditions étaient là, pas de vent, du soleil, des journalistes, photographes et cameraman près à shooter cet instant divin.

Grimpe : Bouldering à Riglos pour Loic et klem

Kayak, bike : Supporter et spectateur des Baseur !

Phrase du jour :

" Mais si je vous dit que ça va voler !!! " Jérome White Fat (Blanc Gras), monstre motivé en haut de la falaise.

Interviewes :

Klem Loskot, grimpe
Jerome Ruby, base-jump

Eh bien pour nous autres kayakistes, programme plus tranquille aujourd'hui. Nous avons pu profiter du spectacle au pied des falaises de Riglos. J'avais déjà vu du base-jump en vidéo, c'est déjà très fort, mais alors en live, c'est réellement très impressionnant. Ensuite, j'ai aussi pu profiter d'une petite démo/initiation à l'escalade avec Loic et Klem. Ca aussi, ça donne vraiment envie, de pouvoir évoluer aussi librement sur une paroi ou un bloc. Pas impossible que je m'y mette plus sérieusement, à l'occasion, même si à priori mon gabarit de kayakiste ne va pas jouer en ma faveur... En fin d'après-midi, petite séance freestyle sur un spot repéré sur la partie basse de l'Ara, histoire de ne pas rouiller.

 

Dimanche 30 mars :

Salomon advanced week : the end !

Fin du Trip ! Ce matin tout la Tribu freeride Salomon a fait ses bagages pour reprendre la route direction casa, by car puis by plane pour nos amis américains. Après cette semaine chargée de ride, rythmée par le nouvel adage " Speed, gravity ; style " version freeride, nos riders repartent chacun dans leur milieu avec au programme :

- Shooting au Costa Rica pour John.
- Contest Maxxis Cup de descente en Espagne, pour Cyril. Notre biker arrivera en terrain connu, c'est tout à coté de la Sierra de Guara !
- Boulot en accro sur les immeubles pour Loïc. A défier la gravité, on va bientôt l'appeler Spiderman !
- La tête dans les Nuage à Saint Hilaire du Touvet pour Den's, à la recherche de nouvelles figures en parapente acrobatique.
- Gros mal de tête pour les deux Jérôme. Les potes chamoniards leur réservent une grosse fiesta pour fêter leur retour de Trip.

Pour info ultra confidentielle, la tribu advanced week se donnerait rendez vous cet fin d'été dans les hautes-alpes. Au programme : X ride.
Explications : après avoir découvert l'univers et la pratique de chacun en Sierra de Guara, les riders croiseront leur spécialité. Cela pourrait donner un Ruby en bike, Cyril en parapente, Loïc en Kayak et David en escalade !

Un dernier mot (le plus important !) pour clôturer ce Salomon Advanced Week :
Merci à tous les riders, pour leur gentillesse. Merci de nous avoir fait vivre leur vision du sport, comprendre ce qui constitue l'essence de leur pratique et partager leurs décharges d'adrénaline !

Interviewes :
Yann Champron, cadreur
Gino Décisier, Team Manager


L'heure du retour a sonné ! Le bilan est excellent, nous avons passé une semaine vraiment enrichissante, autant sur le plan de la navigation que pour l'ambiance. Cotoyer certains des meilleurs spécialistes mondiaux de différents sports est vraiment intéressant, et on se rend compte qu'il y a beaucoup de points communs entre des disciplines à priori éloignées.

La Sierra de Guarra s'est révélée être une région très propice pour des descentes de qualité dans un rayon relativement faible. Il reste des rivières encore très préservées, peu fréquentées, qui valent vraiment le détour. Notre camp de base était situé à Ainsa, à seulement 50 kilomètres de la frontière française. Il ne faut donc pas hésiter à faire un tour côté espagnol lors des séjours dans la région !

Pour ma part, je retournerai certainement dans les parages dès que l'occasion se présentera !